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Quelles sont les obligations du salarié et de l’employeur liées au contrat de travail ?

Les effets du contrat de travail- Les obligations du salarié et de l’employeur.

Le contrat de travail fait naître des obligations réciproques.


Obligations du salarié.

  •  Exécuter personnellement le travail convenu.
  • Exécuter consciencieusement les tâches convenues.
  • Respecter la durée du temps de travail et l’horaire ainsi que les prescriptions du règlement intérieur.
  • Respecter l’obligation de loyauté (refuser de faire des actes qui pourraient nuire à l’employeur), ne pas détourner la clientèle à son profit.



Obligations de l’employeur.

  • Fournir le travail convenu et les moyens nécessaires : instruments de travail, local.
  • Payer le salaire prévu selon les modalités de calcul et la périodicité.
  • Respecter la réglementation du travail (hygiène, sécurité, congés payés), les conventions et accords collectifs applicables à l’entreprise ou l’établissement.
  • Verser les charges sociales sur salaire (assurance-maladie, assurance-chômage et taxes diverses).
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