Informer – Justifier – Ne pas travailler
En cas d’absence pour maladie, le salarié a des obligations envers son employeur.
Quelles obligation pour le salarié en cas d’absence ou arrêt maladie ?
1) Il doit prévenir son employeur dans un délai maximal de vingt quatre heures. Cette oblgation n’étant pas référencée dans le code du travail, est basée sur le principe de loyauté.
2) Le salarié doit justifier son absence par un certificat médical à remettre à son employeur. Ce certificat donne droit au versement des indemnités complémentaires aux indemnités journalières.
3) Le salarié a l’obligation de rester chez lui hors pèriode des heures de sorties précisées dans le certificat médical.
Les sanctions
Les sanctions établies par l’employeur en cas de non respect sont délicates et complexes à mettre en place. Mais elles ne sont pas pour autant inexistantes. Cela dépendra de votre employeur. Un licenciement pour faute grave peut être engendré. Un risque de sanctions disciplinaires peut également apparaitre.
en savoir plus...